top of page

Le Roc del Gorb,
12270 Bor et Bar

Dans un cadre préservé à Bor et Bar, au bord de la rivière le Viaur, le Gorb est le lieu idéal pour les amoureux de la nature.

Pour s'y rendre, il faut prendre la route qui traverse le camping Le Gourpassou et longer la rivière jusqu'au parking.
On peut y pratiquer des activités variées telles que l'escalade, la randonnée, la via ferrata ou simplement y passer un moment de détente avec plusieurs tables de pique-nique mises à disposition.

via ferrata collage.jpg
via5.jpg

V I A   F E R R A T A

Entre escalade et randonnée, la via ferrata est une activité originale pour profiter du Gorb avec des éléments ludiques tels que passerelles, ponts népalais, ponts de singe et tyrolienne . En accès libre, elle nécessite toutefois un équipement spécifique : casque d'escalade/alpinisme, baudrier , longe spécifique à la pratique de la via ferrata composée d'un absorbeur de chocs et de deux brins élastiques au bout desquels on retrouve deux mousquetons de sécurité et poulie type Petzl speed pour la tyrolienne (échappatoire prévu pour la contourner). 

Les longes utilisées en escalade ne remplacent en aucun cas les longes de via ferrata ! Elles peuvent seulement être utilisées en complément, pour avoir une longe courte qui peut servir à faire une pause durant le parcours.

Location de l'équipement complet et normé UIAA à 15 € auprès de Jessica DAVY joignable au 06.16.45.39.01 et située à environ 100 mètres du camping, au 70 route du Moulin, au niveau du pont de Bor et Bar.

E S C A L A D E

La falaise en schiste du Gorb offre en accès libre plus de 135 voies d'escalade équipées sur différents secteurs : la plage, l'île aux enfants, les étraves, la tour, le mur jaune, le four, la face ouest  ou encore le roc du Gorb.

La marche d'approche sur chemin plat ne dépasse pas les 10 minutes pour les voies situées en bord de rivière. Le pied des voies est confortable.

Au bord de l'eau ou bien plus en hauteur, pour les débutants (y compris les enfants) mais aussi les grimpeurs plus aguerris, tout le monde y trouvera son bonheur avec des voies allant du niveau 2 jusqu'au 7B+.

Le topo du site qui ne coûte que 12 euros peut être acheté à la mairie de Bor et Bar, dans les différents offices de tourisme des alentours ou dans les magasins spécialisés (Au vieux campeur, Chullanka, Decathlon).

topo gorb.jpg
via ferrata collage.jpg
IMG-20240603-WA0002.jpg

SENTIER JEAN COURONNE

Accessible à tous, le sentier jean Couronne est un chemin vertical équipé avec dénivelé, marches en bois, main courante et pose des mains au sol ou sur rocher pour une randonnée d'environ une heure (boucle).

bottom of page