top of page

L'histoire commence en 1993. Jean-Pierre Lulek va à la boulangerie et y trouve un flyer où il est écrit "Seriez-vous intéressé par la création d'un club de montagne à Villefranche ?". Lui qui regrettait les Alpes se réjouit d'une telle initiative et rencontre vite Jean-Pierre Lafon.

Entre eux, le courant ne pouvait que passer : ils partagent leurs expériences en grande randonnée, en ski de montagne, leurs connaissances de la neige, de la météo et surtout leur forte envie de repartir en montagne.

C'est ainsi qu'est né VILLEFRANCHE-PYRÉNÉES, à l'époque où il n'y avait ni téléphone portable, ni GPS, ni 5G... Les sorties se préparaient autour d'une carte 1/25000ème pour en étudier les courbes de niveau, calculer le dénivelé puis définir un itinéraire et son horaire. De nos jours, OpenRunner fait gagner un temps fou ! mais il faut veiller à avoir de la batterie, alors qu'à l'époque il ne fallait juste pas oublier la carte (et la bonne, pas comme la fois où ils se sont retrouvés à traverser éboulis et taillis !). Que de souvenirs mémorables, même les plus périlleux avec une météo parfois surprenante ou lorsqu'on ne tourne pas au bon endroit et qu'on finit par retourner sur ses pas... Il parait que quand on aime, on ne compte pas !

Initialement destiné aux activités de montagne, le club s'étend à l'escalade en 1999 avec Gilles Lequemener. Le site du Gorb (Bor et Bar) en devient alors le fief . Pendant trois années, pelles, pioches et perfo furent en action presque tous les jours. Près de dix ans de bénévolat plus tard et avec le soutien financier de nombreux partenaires, ce sont 135 voies d'escalade qui ont vu le jour, puis arriva la via ferrata. 

Un grand merci aux fondateurs de Villefranche-Pyrénées qui a fait vivre des moments forts à ses adhérents et cela ne cesse de continuer avec les nouvelles générations qui apportent leur dynamique et font évoluer le club, en veillant toujours à y conserver un bon état d'esprit.

Membres du Bureau et du Conseil Adminitratif

logo vilpy + randonneurs.jpg
sans oublier Gilles LEQUEMENER,
membre d'honneur
bottom of page